Conférences

Conférence du Mois de Décembre 2019: "Intelligence artificielle et santé : une opportunité, ou une menace également ?"\Pr. Wajih MAAZOUZI

Conférence du Mois de Décembre 2019:

Tout en rappelant que les opportunités offertes par l'Intelligence Artificielle (IA) à l'économie et la société sont devenues infinies en raison de ses applications dans pratiquement tous les domaines de la vie quotidienne, le professeur Wajih MAAZOUZI fait mention des nombreuses applications dans la Médecine. Et Notamment en matière de chirurgie robotique, de réalité virtuelle, d'objets connectés, de tests génétiques, d'exploitation des données dans la recherche, d'imprimante pour les dispositifs médicaux, de simulation pour la formation du personnel, de robots animateurs, de robots humanoÏdes et surtout, et avant tout, d'aide au diagnostic et de prévention cardiovasculaire.

Mais comme toute médaille, celle-ci aussi a son revers. C'est ainsi qu'il détaille les risques que l'Intelligence Artificielle peut engendrer, notamment en matière d'atteinte à la vie privée et violation du secret professionnel, d'utilisation à des fins malveillantes, de déshumanisation de la relation avec le patient, de responsabilité en cas d'erreur, de dégradation de la neuro plasticité, d'émoussement du sens clinique, de manipulation et d'inégalités.

Au final, le professeur Wajih MAAZOUZI s'interroge sur ce que dévoilent les deux faces de la médaille : un homo aux pouvoirs illimité ou une machine presque humaine ? La terminologie "Intelligence Artificielle" est-elle exagérée? Il convient de soulever les voiles de l'intelligence artificielle et de perdre le goût d'anthropomorphiser les robots et symétriquement de robotiser les êtres humains. De plus en plus de voix s'élèvent pour demander que l'Ethique, qui doit toujours guider la démarche du professionnel de santé, constitue le nécessaire contrepoids à un développement aveugle et sans limite de l'intelligence artificielle.

Intervenants

  • Pr. Wajih MAAZOUZI